lingettes démaquillantes

Faut-il fuir les lingettes démaquillantes?

12 février 2018

Les lingettes démaquillantes sont apparues sur le marché, il y a quelques années seulement. Elles ont un côté pratique, car elles sont vendues imprégnées de produit ou de lait démaquillant et sont donc, prêtes à l’emploi. Toutefois, malgré ces points profitables, les lingettes démaquillantes présentent quelques points faibles à ne pas négliger. Faisons le point…

6 avantages à les utiliser!

Que vous soyez pour ou contre, ce type de lingettes présente tout de même quelques points forts, même si cela ne fait pas pencher la balance dans leur camp. Passons-les en revue:

  • Distribuées dans un sachet refermable qui les préserve de l’air, elles ne demandent aucune préparation avant leur utilisation.

  • Le prix d’un paquet d’une vingtaine de lingettes varie selon les marques, entre 2 et 10 euros. Si on fait un petit calcul rapide, elles peuvent permettre de faire des économies, puisqu’il n’est plus nécessaire d’acheter séparément des cotons démaquillants et un produit démaquillant.

  • Leur côté nomade est ultra pratique, elles sont faciles à emporter partout, en voyage, pour un week-end ou pour une sortie à l’extérieur.

  • A chaque peau sa lingette. En effet, il existe divers modèles qui respectent normalement les différents types de peau. Vous pouvez en trouver sans parfum, voire même bio.

Tous les inconvénients des lingettes démaquillantes!

Je vais être franchement avec vous. Je déteste les lingettes démaquillantes pour plusieurs raisons. En effet, je suis carrément contre pour leur côté non écolo, sans oublier toutes les cochonneries qu’elles comportent au coeur de leur formulation. Bref, elles n’ont pas grand chose pour me séduire. Au sein de mon métier, beaucoup de maquilleuses professionnelles proposent après une séance photo ou après un tournage, ce type de lingettes. Moi jamais : je préfère de loin leur apporter des morceaux de coton imbibés de mon eau micellaire. Rien de mieux à mes yeux 😉

Listing des inconvénients :

  • Elles ne sont pas écolo car elles augmentant largement la quantité de déchets ménagers : c’est l’inconvénient de son usage unique. Impossible de garder une lingette déjà utilisée, même peu de temps : c’est tout de suite direction la poubelle.

  • Attention à votre peau : elles ne conviennent pas aux peaux sensibles, fines ou même sèches. Effectivement, elles irritent la peau en provoquant des rougeurs et même pire parfois…

  • Certaines lingettes contiennent des produits irritants ou allergènes pouvant déclencher des desquamations, des éruptions cutanées, des démangeaisons ou encore de gros boutons.

  • Toutes ne démaquillent pas intégralement le visage. C’est pourquoi, faites attention en les achetant : il faut qu’elles soient capables de démaquiller toutes les zones du visage, car autrement cela augmenterait le remplissage de votre poubelle de salle de bains.

  • Même si certaines marques écrivent à ne pas rincer, il faut absolument le faire. En effet, leur passage laisse très souvent un ressenti poisseux sur la peau qui n’a rien d’agréable. Sans parler des conséquences pour l’épiderme.

Surtout ne vous tournez pas vers ce style de démaquillant si vous avez la peau sensible et réactive et pour les autres types de peau, utilisez-les uniquement si vous partez en voyage, mais évitez de leur inclure au quotidien dans votre routine beauté. Par contre, pensez aux disques démaquillants lavables : ils sont top!!!

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.