Les aliments sources de vitamine B

La vitamine B, un stimulant essentiel à notre organisme

19 juin 2019

Fatigué ? Irrité ? Voici les symptômes d’une perte de patience dont il est important de trouver la cause pour repartir d’un bon pied. Parfois, il peut s’agir d’une carence en vitamine B. Ce booster est indispensable à la santé de notre mental et de notre physique. On fait le point !

Quel est le rôle de la vitamine B ?

La vitamine B a de nombreux rôles comme la production d’énergie et le bon fonctionnement du système nerveux. Il existe plusieurs vitamines B. La plupart ne sont pas stockées par l’organisme en quantité suffisante. Un apport adéquat de vitamines B est important pour assurer une production optimale d’énergie. Ainsi les vitamines du complexe B (B1, B2, B3, B5, B6 et B8) et jouent un rôle fondamental lié à la performance physique et mentale.

Les vitamines B9 et B12, elles, sont nécessaires à la production de globules rouges pour la régénération des cellules, la synthèse des protéines et le maintien du fonctionnement du système nerveux central. Il est nécessaire d’assurer un apport suffisant de vitamines B à l’organisme dans les moments les plus prenants de votre vie. Un faible apport en vitamines B peut engendrer une diminution des performances mentales, une faible communication entre les neurones et de la fatigue. Si vous vous sentez abattu, peut-être est-ce dû à ce manque de vitamines et de minéraux. Dans ce cas, une petite cure de vitamines B sera de rigueur.

 Où trouver la vitamine B ?

La vitamine B est présente dans divers aliments. Pour prévenir la fatigue intellectuelle, une consommation régulière de ceux-ci est fortement conseillée. Il s’agit des céréales, du pain complet, des abas (comme le foie), du poisson, du jaune d’œuf, de la volaille et des grains. Mais vous pouvez aussi en trouver dans les fruits et les légumes comme l’avocat, la banane et les légumes verts.

Il est aussi possible de trouver de la vitamine B dans des produits qui en contiennent comme l’Acérola et le Berocca. Ils donnent un coup de fouet dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. Le mieux sera d’en parler avec votre médecin ou votre pharmacien pour envisager un traitement. 

Quels sont ses bienfaits ? 

Chaque fragment de vitamines B contient un bienfait qui lui est propre. Ainsi la vitamine B1 intervient dans la conversion des glucides en énergie mais aussi pour parfaire le fonctionnement normal des muscles.

La vitamine B2 aidera à la libération d’énergie à partir des aliments. Elle contribuera aussi au métabolisme normal du fer dans l’organisme. Elle permettra de réduire la fatigue et aidera au bon fonctionnement du système nerveux. La vitamine B3 remplit également cette dernière fonction. La vitamine B5 assure le transport de l’oxygène dans les cellules pour les performances mentales pendant que la vitamine B6 participe au bon fonctionnement psychologique et à celui du métabolisme énergétique. La B8 active les autres vitamines B et la vitamine B9 se charge de l’oxygénation des globules rouges et de leur oxygénation. Cela permet de diminuer l’état de fatigue, un point central contre lequel lutte la vitamine B12.

N’oubliez pas de mener une vie saine avec une alimentation équilibrée. Vous éviterez ainsi les carences. N’hésitez pas non plus à faire des cures de saison. Le froid, le stress et la fatigue nous y obligent parfois malgré nos bonnes résolutions !

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.