Cette infection virale et courante revient vous hanter chaque année, dès que le froid fait son apparition… Mais d’où vient la sinusite ? C’est une inflammation des sinus. Comme ils ne sont plus drainés, les sécrétions s’accumulent et déclenchent une affreuse douleur diffuse, qui vous empêche de dormir et transforme vos journées en cauchemar ! On vous donne quelques conseils pour soigner naturellement cette maladie, grâce aux huiles essentielles.
Dans un premier temps, il faut savoir que la sinusite est très souvent bénigne. Cependant il faut veiller à l’éliminer au plus vite, car si votre nez reste obstrué trop longtemps, il peut y avoir une surinfection bactérienne. Premier réflexe à adopter, mouchez-vous en permanence, tout en vous lavant le nez à l’eau de mer. Cela lui permettra de se décongestionner plus rapidement.
L’inhalation pour retrouver l’usage votre nez
Inhalation sèche
Il existe 2 types d’inhalations, tout d’abord, il y a la sèche. Il vous faudra utiliser une huile essentielle adaptée. Le mode d’emploi est simple, il faut que vous vous laviez le nez, puis que vous déposiez sur un mouchoir,2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de votre choix, à inhaler. L’opération est à répéter 4 à 5 fois par jour, dans n’importe quelles circonstances.
Inhalation humide
Ensuite, il existe l’inhalation humide. Très efficace, car comme vous le savez, l’humidité et la vapeur permettent de décongestionner vos sinus.
Le mode d’emploi est cette fois-ci légèrement plus complexe. Il faudra faire chauffer de l’eau dans une bouilloire ou une casserole, puis la verser dans un récipient, grand de préférence. Ajouterez quelques gouttes d’huiles essentielles. Ensuite, venez placer votre visage au dessus de ce bol, puis couvrez votre tête d’une serviette, afin de contenir l’odeur, et la vapeur sur vous.
Veillez, à ce que l’eau ne soit pas bouillante, pour ne pas dénaturer l’huile essentielle.
3 huiles essentielles contre la sinusite
Pour trouver toutes les huiles essentielles contre la sinusite il existe des sites spécialisés.
L’eucalyptus radié, un allié de taille
D’origine australienne, l’eucalyptus c’est la maison des koalas. Cette plante, regorgent de vertus, ses feuilles produisent une huile essentielle très précieuse aussi appelé Radiata. Anti-bactérienne et décongestionnante, l’essence d’eucalyptus radié permet aux sécrétions de vos voies respiratoires de s’en aller. Elle va lutter efficacement contre les infestions et va vous permettre de vous remettre sur pieds rapidement ! Cependant, elle ne convient pas aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 mois.
Le ravintsara, pour une parfaite stimulation
L’huile essentielle de ravintsara vient de Madagascar. Elle va trouver une place de choix dans votre pharmacie ! Son rôle immunostimulant permet de favoriser l’expulsion des sécrétions de vos voies respiratoires. Cela vous permettra de combattre plus rapidement la sinusite, grâce à ses molécules anti-bactériennes. Elle traite les maux à la racine ! Celle-ci aussi est contre indiquée en cas de grossesse !
La menthe poivrée, l’antidouleur
Ne la confondez pas avec la menthe verte. L’huile essentielle de menthe poivrée agit contre les troubles respiratoires mais aussi contre les maux de tête. Son côté très mentholé soulage par son effet froid, et ses propriétés anti-bactérienne et anti-inflammatoire jouent un rôle très important. Alors utilisez la menthe poivrée, et votre sinusite ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
N’hésitez pas à les utiliser plusieurs fois par jour, en inhalation ou en diffuseur, l’important c’est de se décongestionner le nez, le plus vite possible !
Les actus