Comment faire enlever un grain de beauté

Comment faire retirer un grain de beauté ?

19 mai 2018

Vous avez un grain de beauté qui vous complexe au quotidien ou qui présente des risques pour votre santé ? Sachez qu’il est possible d’enlever un grain de beauté sur avis de votre dermatologue bien sûr.

Un adulte possède, en moyenne, une trentaine de grain de beauté. Parfois plus selon l’hérédité. A l’approche de l’été, il est toujours utile de faire un petit contrôle chez un spécialiste de l’épiderme. Cela permet de détecter le moindre signe suspect. Pour d’autres, c’est aussi le moment, peut-être, d’enlever un grain de beauté disgracieux.

Un grain de beauté, c’est quoi ?

Le grain de beauté ou « nævus », est un amas de cellules que l’on appelle mélanocytes. Elles produisent la mélanine responsable de la couleur de votre peau et du bronzage. Ce sont des petites taches brunes et rondes, parfois légèrement ovales, qui apparaissent durant les premières décennies de la vie. Elles sont aussi plus présentes sur les zones les plus exposées au soleil. Les faire contrôler régulièrement est très important pour éviter que les grains de beauté ne se transforment en mélanomes.

Enlever un grain de beauté pour des raisons médicales

A l’issu d’un contrôle, il peut y avoir détection de mélanomes. Il s’agit d’un « nævus » atypiques ou dysplastique. Il y a plusieurs signes apparents. Le grain de beauté est asymétrique, il peut aussi avoir des bords irréguliers, un diamètre plus imposant que la normale (supérieur à 5 mm) ou encore avoir une couleur différente des autres. Bien sûr, une évolution visible de votre grain de beauté ou des saignements sont aussi des signes alertant qui nécessitent une consultation.

L’exérèse chirurgicale

Par mesure de prévention au risque de cancer de la peau, il sera extrait par exérèse chirurgicale sous anesthésie locale. La fin de l’opération se termine avec la pose de points de suture qu’il faudra retirer entre 7 et 15 jours plus tard. Le grain de beauté est ensuite envoyé dans un laboratoire pour analyse. La cicatrice sera plus ou moins importante selon le grain de beauté et pourra quasi-disparaître avec le temps.

Le « Shaving »

C’est une manière d’obtenir le meilleur résultat esthétique possible dans les zones difficiles ou plus visibles. Cette alternative à l’exérèse classique avec sutures consiste à enlever une petite lésion du grain de beauté pour favoriser une cicatrisation naturelle avec l’application de divers dispositifs cicatrisants.

Enlever un grain de beauté pour des raisons esthétiques

Inélégant, un grain de beauté mal placé vous complexe ? Sachez que s’il ne présente aucun signe inquiétant, il peut dans ce cas être brûlé au laser. Une technique qui a l’avantage de ne pas laisser de trace visible.

Ne perdez pas de vue que les grains de beauté en bonne santé font aussi partie de vous. Tout comme les fossettes, ils sont un atout charme imparable. Un grain de beauté inesthétique selon vous peut-être une véritable façon de sortir du lot. Qu’aurait été Cindy Crawford sans son légendaire grain de beauté au-dessus de la bouche ? Réfléchissez bien avant de vous lancer pour ne pas perdre ce qui marque votre différence !

Quoiqu’il en soit, pensez bien à protéger les zones où les grains de beauté ont été enlevés avec un écran total si vous comptez vous exposer au soleil.

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute