Les vergetures sont une véritable plaie pour les femmes et les hommes. Rouges, violettes ou blanches, ses petites cicatrices nous mènent la vie dure ! Mais pas de panique, plusieurs astuces existent pour limiter leurs apparitions et les atténuer. Alors comment enlever les vergetures ? Zoom pour ne plus avoir la peau d’un zèbre !
Qu’est-ce que les vergetures ?
Une vergeture est une sorte de cicatrice qui se forme à la surface de la peau, et plus particulièrement sur des zones bien précises : les cuisses, le ventre, les fesses, les seins et parfois les bras. Au début de sa formation, elle est rouge (c’est à cause de l’inflammation qu’elle procure à notre peau.). Puis, lorsqu’elle cicatrice, elle devient blanche nacrée. Elle apparaît lorsque la peau manque d’élasticité. Et vue qu’une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, les vergetures sont généralement plusieurs à s’abattre sur vos cuisses ou sur la zone visée. On les reconnaît, car elles sont parallèles entre elles.
Mais pourquoi en avez-vous ?
Il faut savoir que plus de 70 % des femmes sont touchées par ce fléau ! Bon, pas d’inquiétude, les vergetures ne sont pas dangereuses pour la santé. Elle résulte d’une prise de poids ou d’un changement hormonal. Généralement, c’est lorsque vous êtes enceinte que votre corps change. C’est à ce moment que la peau craque et force ces stries à des endroits précis. Pas de panique, si vous anticipez cette période de grands changements, vous pourrez passer au travers des mailles du filet !
Comment enlever les vergetures ?
La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs moyens de les camoufler ! Bon comme vous le savez elles sont contraignantes et sont difficiles à faire disparaitre. Une fois qu’elles sont apparues sur votre corps, il sera impossible de les enlever dans leur totalité, à moins de pratiquer une opération chirurgicale.
Mais d’autres méthodes sont possibles pour enlever les vergetures :
Les crèmes anti-vergetures : comme on vous le répète souvent, vous devez prendre soin de votre peau en l’hydratant tous les jours, et ce, même l’hiver. Cela vous permettra d’améliorer son élasticité. Grâce à ces gestes, elle aura tendance à moins craquer. Les crèmes vont permettre de les cicatriser plus rapidement et de limiter leur développement.
Les huiles : comme les crèmes, les huiles hydratent l’épiderme en profondeur. Petit conseil : choisissez des huiles végétales naturelles qui luttent contre les vergetures. Elles seront plus efficaces.
L’aloe Vera : grâce à ses vertus réparatrices, elle va accélérer le processus de cicatrisation de la peau.
Le laser : Il permet d’effacer certaines cicatrices disgracieuses, notamment les traces d’acné ou encore les vergetures. Attention, une seule séance ne suffira pas, il faudra en pratiquer plusieurs.
Le peeling : ou appelé microdermabrasion, il favorise le renouvellement de la peau par érosion chimique ou mécanique des couches superficielles.
Le traitement par radiofréquence : quant à lui, il permettra de raffermir les tissus sous-cutanés.
Comment limiter leurs apparitions ?
Pour réduire leurs formations, vous devrez prendre soin de votre corps. D’une part, vous devez penser à vous hydrater pour garder la souplesse de votre peau. D’autre part, pour éviter une prise de poids excessive, vous devez veiller à manger sainement, régulièrement. Attention, mangez un fast-food de temps en temps ne vous fera pas apparaître des vergetures sur vos cuisses. Enfin, pratiquez une activité physique pour muscler l’ensemble de votre corps. Votre poids se stabilisera et il y aura moins de risques de voir apparaitre des vergetures.
Soin complet anti-vergetures, CLARINS
Huil anti-vergetures, SUSANNE KAUFMANN
Les actus