Detox foie: on vous dit tout !

Detox foie : on vous dit tout !

09 mai 2020

Le changement de saison rime souvent avec nettoyage du foie. Une façon de remettre les compteurs à zéro et d’éliminer le trop plein de réserves de l’hiver. La detox foie du printemps élimine les toxines et la fatigue de l’hiver pour redonner un coup de fouet à l’organisme. A vous de jouer !

Quelles sont les fonctions du foie ?

Le rôle principal du foie est de filtrer le sang en faisant le ménage dans les globules rouges. Au-delà, il aide à digérer les graisses et à éliminer les déchets. Enfin, il capture les toxines de l’organisme qui surviennent quand on mange, que l’on fume ou que l’on prend des médicaments.

Aussi nettoyer son foie va permettre de l’aider dans sa fonction d’élimination et lui permettre de stocker les vitamines A, K, D et E dont l’organisme a besoin. Plusieurs plantes ou légumes se prêtent au jeu comme le radis noir, l’artichaut, le boldo ou les pissenlits. Le mieux sera toujours de réaliser des jus maison.

Trois jus pour réaliser une detox foie haut la main ?

Plusieurs jus peuvent permettre une vraie detox du foie.

Les bouillons de légumes

Les légumes verts (épinards, chou frisé, roquette) sont particulièrement bons pour le foie. Les soupes, jus et bouillons permettront de reminéraliser votre corps et de débarrasser vos tissus des déchets grâce aux enzymes contenus dans les légumes. Riches en chlorophylle, les légumes verts permettront de purifier et oxygéner votre sang. Cuits à la vapeur, ils vous aideront à lutter contre des problèmes de digestion. Mijotez des légumes comme des haricots verts, des courgettes, du persil ou encore des épinards et buvez le bouillon tout au long de la journée.

Soupe de légumes verts detox

Les thés ou infusions avec des plantes spécifiques

Les tisanes sont une merveilleuse façon d’hydrater et de purifier le corps. Si les thés à base de caféine doivent être évités car ils pénalisent les organes de nettoyage et les processus de rééquilibrage, certaines plantes sont très efficaces. C’est le cas du boldo qui stimule la sécrétion de la bile, facilite la digestion et désengorge le foie.

Le pissenlit participe à l’évacuation des toxines et assiste le foie dans la digestion. Le radis-noir stimule la sécrétion de la bile tout en favorisant son évacuation. Il est très souvent conseillé après des excès alimentaires. Le desmodium, quant à lui, contribue à drainer le foie et régénérer ses cellules. Enfin, le chardon-marie sera l’une des plantes les plus efficaces pour protéger le foie de certaines toxines et stimuler son fonctionnement.

 

Tisane pissenlit pour detox foie

Le jus de citron au petit-déjeuner

Au réveil et à jeun, optez pour un jus de citron. Découpez ½ citron et mélangez-le dans de l’eau tiède. Préférez un citron Bio pour stimuler votre système immunitaire et éliminer les toxines.

Il est aussi possible de réaliser un jus spécifique toujours à base de citron mais aussi de miel, de gingembre et de curcuma. Pour cela, coupez quelques tranches de gingembre. Pressez un citron et versez de l’eau dans un récipient. Ajoutez le gingembre, le jus de citron et son zeste et laissez chauffer. Ajoutez une cuillère de miel et quelques pincées de curcuma. A vous de voir si vous préférez le boire chaud ou plutôt tiède.

detox jus de citron

Bonne dégustation !

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest