Fatigue due à un manque de magnésium

Cure de magnésium : un indispensable pour booster son énergie

18 novembre 2021

Fatigue, irritabilité ou crampes ? Ces symptômes doivent vous interpeler ! Inutile de tergiverser, vous êtes sûrement en manque de magnésium.

Il est fondamental de recharger vos batteries pour retrouver de l’énergie et booster votre système immunitaire. Un paramètre d’autant plus indispensable en cette période de pandémie. Quelques meilleures habitudes vous permettront de passer ce cap. En route pour une bonne cure de magnésium.

Qu’est-ce que le magnésium ?

Le magnésium est un minéral indispensable au corps. Le hic, c’est que nous n’en produisons pas et que sa teneur peut diminuer selon nos habitudes de vie. La plus grande partie du magnésium est stockée dans les os et les dents à 60%. Le reste du magnésium se situe dans les muscles, le foie ou encore les autres tissus mous. Il s’inscrit dans plus de 300 réactions biologiques contribuant à la bonne récupération de l’énergie. Il intervient d’ailleurs au niveau de la transmission du signal nerveux, plus particulièrement au niveau des contractions et des relâchements musculaires.

fatigue

Un manque de magnésium peut se produire pour différentes raisons : le stress, la consommation trop fréquentes d’aliments industriels ou d’alcool. Ces habitudes peuvent diminuer la concentration de magnésium dans le sang et le ressenti est rapide. En général, il y a un réel manque d’endurance et des dysfonctionnements musculaires, entre autres. I faudra alors penser à faire une cure de magnésium.

Comment réaliser une cure de magnésium ?

Le magnésium a de multiples vertus puisqu’il va avant tout diminuer le stress oxydatif, l’inflammation chronique et la pression artérielle et maintenir un certain rythme cardiaque. Il est généralement conseillé une dose quotidienne de 375mg. Ce qui équivaut à 150 grammes d’haricots verts et 3 carrés de chocolat noir.

Cacao et son magnésium

Différentes pistes sont conseillées pour avoir une dose journalière comme : l’intégration d’aliments riches en magnésium (amandes, noix du Brésil, spiruline, cacao et certaines eaux plates comme Contrex ou Courmayeur), sans oublier une cure de compléments alimentaires pendant les repas. En général, une cure de magnésium est conseillée pendant 15 jours via des compléments riches en minéraux (magnésium, zinc) mais aussi en vitamines C et B. Ils vous permettront de retrouver toute votre vivacité mentale.

cure de magnésium, compléments alimentaires

Vous pouvez aussi opter pour des haricots de soya, des haricots blancs ou noirs. Le magnésium est aussi présent dans les céréales à déjeuner, les noix de cajou ou encore les légumes secs comme les blettes, les épinards et les artichauts.

Notez que la vitamine B6 et la taurine (acide aminé qui participe à la régulation du stress) sont connues pour favoriser la captation et l’utilisation du magnésium par les cellules. ET encore dernièrement, des liens favorables ont été établis entre le magnésium et la vitamine D.

En cas de signes de fatigue ou de mauvaise humeur (et oui, le magnésium joue sur ce paramètre), consulter votre médecin. Il y a peut-être tout simplement une petite cure de magnésium à envisager.

 

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute