A la découverte des cosmétiques sans gluten

Quand le « Sans Gluten » inspire même les cosmétiques !

09 janvier 2019

Le mouvement « Sans Gluten » n’a pas plus de limites. Et pour cause, après avoir conquis nos assiettes, il émerge en cosmétiques ! Découvrons la cosmétique sans gluten !

« Gluten Free » ! Le cri de ralliement s’opère aussi dans le secteur de la Beauté ! Après le « sans silicone, sans parabène et sans sulfates », il ne manquait plus que la cosmétique sans gluten ! Mais de quoi s’agit-il au juste ? Que pensez de cette tendance ? Où s’en procurer ? Gros plan !

Qu’est-ce que la cosmétique sans gluten ?

Vous l’avez remarqué le « sans gluten » est partout ! Si certains parlent de « mode », d’autres sont réellement intolérants au gluten. Selon l’AFP, en 2016, plus de 5 millions de Français auraient pris l’habitude de consommer du « sans gluten » alors que 600 000 personnes souffriraient vraiment de la maladie coéliaque. C’est-à-dire une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten. Cette protéine contenue dans certaines céréales comme le blé, l’orge ou le seigle.

Le ratio entre les personnes atteintes de cette maladie et les consommateurs du « sans gluten » est flagrant ! Même les individus non touchés par cette maladie sont attirés par le « sans gluten ». Un business plutôt juteux pour les marques alimentaires mais aussi cosmétiques. Et oui !

Mais la cosmétique sans gluten est-elle vraiment utile ? Les cosmétiques contiennent très peu de gluten. Et de toute manière, le gluten ne peut être absorbée par la peau. Son effet n’est ressenti que s’il est ingurgité. Mais peu d’études ont été réalisées sur le sujet. Et par précaution, certains médecins recommandent le « sans gluten » aux personnes qui y sont intolérantes. En effet, selon certains spécialistes, il suffit que le produit cosmétique soit en contact avec la bouche et ingéré par mégarde pour que le gluten agisse de façon néfaste sur la personne qui y est intolérante.

Comment reconnaître les cosmétiques sans gluten ?

La cosmétique sans gluten a envahi les soins Beauté, le maquillage et même les produits capillaires. Ombre à paupières sans gluten, rouge à lèvre sans gluten sont désormais disponibles à l’achat.

En général, l’absence de gluten est précisée sur les étiquettes des produits de Beauté. Mais vous pouvez aussi constater par vous-même les composantes du produit. On évite bien sûr le blé, le maïs, le malt, l’orge, le seigle ou encore le soja. Les protéines végétales hydrolisées sont aussi source de gluten.

C’est, en particulier, chez les enseignes canadiennes et américaines que les cosmétiques « sans gluten » se développent vitesse grand V ! En Europe, il n’existe pas encore de label officiel pour les produits Beauté « gluten free ». Les marques en parlent peu mais contribuent au phénomène. A vous de bien décrypter les produits, surtout si vous présentez des signes d’allergie aux produits cosmétiques en général. A voir s’il s’agit d’une allergie au gluten ou aux éléments allergènes présents dans les produits.

Baume à lèvres de WELEDA

Baume Lèvres Everon Stick, WELEDA

Shampoing de LAVERA

Lavera Hair Care Shampooing Fraîcheur Cheveux Gras, LAVERA

Poudre de TOO FACED

Poudre de finition, TOO FACED

Vernis à ongles de ZAO

  Vernis à ongles, ZAO

 

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute