Comment dire stop aux cheveux qui tombent ? 

Comment dire stop aux cheveux qui tombent ? 

11 mai 2020

Avoir les cheveux qui tombent, c’est une véritable calamité. Dans la salle de bains, dans la douche et même sur l’oreiller, vous en retrouvez par poignées, sans savoir quoi faire ? Pas de panique, La Loge Beauté vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur les cheveux qui tombent !

En moyenne, une femme à plus de 150.000 cheveux sur la tête. Mais malheureusement ils tombent par centaines et ça commence à vous inquiéter. Zoom sur ce processus naturel, qui ne doit plus susciter la panique dans votre quotidien, à chaque coup de brosse.

Comment fonctionne un cheveu ?

Tout comme un poil, un cheveu possède aussi son propre cycle de vie. On distingue 3 phrases différentes, avec chacune sa propre durée.

1- La phase anagène

C’est la phase la plus longue des trois. Elle est aussi connue sous le nom de phase de croissance. Pendant cette période, le cheveu naît et pousse d’environ un centimètre par mois. Si le cheveu est en bonne santé et qu’il est nourri correctement, sa croissance va durer plusieurs années.

2- La phase catagène

C’est la phase secondaire, durant laquelle le cheveu stop complètement sa croissance. Il se sépare du follicule pileux et remonte tout droit vers l’épiderme. Résultat, pendant 3 semaines, il reste sur la tête mais ne pousse plus.

C’est tout simplement que l’ancien cheveu se prépare à tomber, pour laisser place au nouveau. Comme quoi, le système est bien fait !

3- La phase télogène

Cette dernière phase indique la mort du cheveu. Il est prêt à tomber pour qu’un nouveau commence à pousser.

En moyenne, les cheveux restent entre 4 et 6 ans sur la tête. Et rassurez-vous, ils ne naissent pas et ne meurent pas tous en même temps. Heureusement d’ailleurs, sinon vous seriez chauves… C’est donc tout à fait normal d’en perdre régulièrement. Bien que la quantité sur votre sol soit importante, il en reste encore énormément sur votre tête.
Pour information, sachez que la période la plus propice aux cheveux qui tombent est l’automne.

Les astuces pour lutter contre les cheveux qui tombent

Généralement, on perd entre 50 et 100 cheveux par jour. Mais le chiffre varie selon le type de cheveu, l’entretien, l’âge ou encore la saison.

Bien choisir sa brosse

Quoi qu’il en soit, il existe des petites astuces pour ralentir leur chute. Déjà, si vous êtes dans une période ou vous en perdez beaucoup, évitez de trop vous les brosser. La brosse peut les fragiliser et les rendre encore plus cassants. Privilégiez le peigne, ce sera plus doux pour votre chevelure.

Bosse à cheveux femme

Faire attention à ce que l’on mange

Surveillez aussi votre alimentation. Optez pour les aliments riches en vitamines B comme la banane, le kiwi ou encore les carottes. Misez aussi sur les minéraux. Ils vont fortifier les cheveux et rééquilibrer le cycle capillaire.

Limiter le stress

Faites attention au stress ! Ce fléau peut accentuer la chute des cheveux. N’oubliez pas que votre corps réagit à tout, et si vous êtes traumatisés ou que vous avez un coup de blues, votre chevelure aussi, pourra être impactée.

Mouvement de cheveux Demi Lovato

Miser sur un traitement

Si vous voulez prendre des traitements pour lutter contre la perte de cheveux, soyez vigilantes ! Comme ce n’est pas une maladie, ni un besoin, ils ne vont pas être remboursés… N’hésitez pas à en parler à votre médecin, pour avoir son avis, et qu’il vous recommande le traitement qui vous conviendra le mieux.

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute