Brosse visage: Sont-elles dangereuses pour la peau

Les brosses visage sont-elles dangereuses ?

02 mars 2021

Se brosser, c’est un geste que l’on connaît bien, entre les cheveux, les dents et le visage. D’où l’expression que j’adore « Tu peux te brosser Martine ! ». La brosse visage est le gadget beauté qui a fait un énorme carton. En effet, ses promesses n’en finissent pas d’affoler les femmes. De ce fait, elle fait partie du quotidien de beaucoup de françaises tandis que d’autres la pointe du doigt. Mais est-ce une bonne idée de l’adopter ? Menons notre petite enquête !

A quoi sert la brosse visage ?

Non, elle ne sert pas à mettre vos poils dans le bon sens, mais à nettoyer en profondeur grâce aux picots. La brosse nettoyante débarrasse parfaitement la peau en l’exfoliant et a une meilleure action que les gommages à grains. En effet, le visage retrouve tout son éclat naturel. Mais, ce n’est pas tout !

Elle masse en stimulant la micro-circulation sous-cutanée et augmente le collagène, ce qui lui donne un rôle anti-vieillissement pour la peau. Les traces de fatigue s’estompent et votre peau retrouve plus d’éclat. La peau devient naturellement belle, lumineuse et rajeunie. Elle peur vite devenir un indispensable de votre routine beauté !

La brosse visage, un bon nombre d’avantages !

Elle s’avère être formidable pour prendre soin de sa peau. Je ne nie pas que la peau est agréable après son passage, car elle laisse vraiment une peau nette et détendue. De plus, son action exfoliante par vibration ou rotation se fait en douceur, et il vaut mieux un gommage doux au quotidien qu’un énorme gommage très costaud une fois par semaine. Bien entendu, il faut choisir la bonne brosse selon son type de peau.

Cependant, elle permet à la peau d’être plus lumineuse, le grain de peau plus fin, les points noirs moins nombreux car la brosse visage a le pouvoir d’ouvrir les pores de la peau. Et son dernier avantage, elle est fun dans notre salle de bains, bien sûr que ça compte.

Brosse visage

La brosse visage a-t-elle des inconvénients ?

Eh oui, forcément il y a toujours des contres. Certaines peaux n’aiment pas du tout, mais alors pas du tout se faire brosser. Résultat, la peau peut être irritée et faire mal. La brosse visage peut provoquer des rougeurs et une sécheresse cutanée. Toutefois, si la peau présente une toute petite irritation, il ne faut pas s’inquiéter. Car elle peut avoir une action bénéfique sur le renouvellement cellulaire.

En tout cas, choisissez une brosse qui a les poils ni trop doux, ni trop durs. Une brosse aux poils trop doux n’exfoliera pas bien, et le contraire, trop durs, agressera la peau et elle connaîtra l’effet rebond. Cela signifie qu’elle produira davantage de sébum pour se défendre.

La brosse visage peut-elle être adoptée par toutes ?

Malheureusement, non! Elle est recommandée plus particulièrement aux peaux des fumeuses et de celles qui s’exposent beaucoup au soleil, car leur peau est plus épaisse. Mais aussi aux peaux ternes, mixtes et grasses. Par contre, ce n’est pas l’accessoire beauté idéal des peaux matures, ultras sensibles ou trop fines.

Idem, oubliez la brosse si vous souffrez de problèmes de peau tels que la rosacée, l’eczéma et l’acné, car les poils de la brosse déplacent les germes responsables des boutons inflammatoires.

La brosse visage peut-elle être utilisée à volonté ?

Même si les marques conseillent une utilisation journalière, il est important de doser l’usage selon l’état de sa peau. La bonne fréquence est deux fois par semaine comme avec un gommage mécanique.

De plus, ne l’utilisez pas le matin, car la peau n’a besoin à ce moment que d’un simple entretien pour éliminer l’excès de sébum produit la nuit. Le soir, l’utilisation de la brosse permet de régénérer la peau pendant le sommeil.

Attention à l’entretien de sa brosse !

Il est absolument nécessaire de bien nettoyer les poils de sa brosse. On peut utiliser du vinaigre blanc pour son effet antibactérien. N’oubliez pas que la brosse visage est un bouillon de culture qui stagne au cœur des poils. Alors il faut une hygiène impeccable ! Autrement, gare à l’effet contre-productif.

Je conclue par mon avis !

La brosse visage n’a rien de miraculeux ni de dangereux pour la santé de la peau. Il est tout simplement indispensable de bien se connaître avant tout essai et de ne pas hésiter à adapter la fréquence en fonction des répercussions sur l’épiderme. De plus, il faut coupler son usage avec une routine douce. Et surtout, on fait le choix entre un gommage à grains ou la brosse visage. C’est l’un ou l’autre dans la même semaine.

Que nous propose le marché des brosses à visage ?

Il en existe beaucoup et qui n’agissent pas de la même façon. La brosse manuelle, c’est le modèle le plus courant. Il s’agit d’une petite brosse ronde avec un manche en plastique. Selon les modèles, elles sont plus ou moins douces.

La brosse tournante est très populaire. Son action, une fois en marche est de faire tourner la brosse plus ou moins rapidement. Et pour finir, il y a la brosse vibrante qui a fait le buzz aux Etats-Unis, puis en France. Son rôle est de nettoyer la peau grâce aux vibrations qu’elle émet. Par contre, son prix est beaucoup plus cher par rapport aux autres types de brosses.

Ma petite sélection !

Luna de Foreo

La marque suédoise Foreo à mis au point ce drôle d’objet qui trône dans ma salle de bains. En rose évidemment, je suis une vrai fille ! Cette brosse visage dotée de picots en silicone combine deux actions, elle nettoie et agit comme un soin anti-âge. Elle diffuse des pulsations basse fréquence à plusieurs vitesses pour nettoyer en profondeur et en douceur. Luna donne à la peau un effet radieux tout en laissant en très peu de temps une peau plus jeune. De plus, sa batterie est formidable car elle n’a pratiquement pas besoin d’être rechargée. Elle est très pratique, car son côté totalement étanche permet de l’utiliser sous la douche. De même, elle est très hygiénique, ultra facile à nettoyer. Un dernier point, une fois achetée, elle est à vous à vie car ses picots sont inusables.

Luna de Foreo

Luna de Foreo

MIA 2 de Clarisonic

Cet appareil est très ergonomique, petit, étanche et a une longue autonomie. Cette brosse nettoyante retire six fois plus d’impuretés qu’un nettoyage classique en seulement une minute. Elle permet un grand confort grâce à son option deux vitesses qui ordonne d’effectuer sur le visage des micro-massages. Elle est conçue pour tous les types de peau, car il est possible d’adapter dessus l’un des quatre types d’embouts qui convient selon son type de peau. Je l’aime beaucoup aussi cette brosse visage. Une petite vibration vous indique à quel moment vous devez changer de zone sur le visage ! C’est très pratique !

Mia 2 de Clarisonic

LIA 2 de Clarisonic

Clinique Sonic System

Elle a été créée par des dermatologues afin de nettoyer avec précision et de purifier la peau plus efficacement, mais tout en douceur. Il est recommandé de l’utiliser seulement 30 secondes le soir. Elle se décline en trois embouts uniques, blanc pour un nettoyage doux adapté aux zones sèches, vert pour un nettoyage en profondeur pour les peaux mixtes à grasses et noir, pour purifier. Pour être complètement honnête avec vous, celle-ci je ne l’ai pas testée donc je ne peux pas vous confirmer son efficacité.

Sonic System de Clinique

Clinique Sonic Sytem

 

Si votre peau se prête à ce produit, n’hésitez pas à vous en procurer afin de nettoyer votre visage en profondeur.

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest