les bienfaits des fruits exotiques

Le pouvoir des fruits exotiques

13 février 2021

Des couleurs éclatantes, des saveurs dépaysantes et des bienfaits insoupçonnés, zoom sur 4 fruits exotiques à découvrir (ou à redécouvrir) de toute urgence !

 

Les fruits exotiques : des atouts santé incomparables

Noix de coco, ananas, papaye, goyave, bananes, mangue, fruit de la passion ou litchis… Lorsque l’on parle de fruits exotiques, on fait référence à tous les fruits dont la seule évocation nous transporte hors de nos contrées européennes.
Et si leurs couleurs flamboyantes suffisent à nous mettre l’eau à la bouche, leurs saveurs étonnantes sont souvent également synonymes de voyage pour les sens.
Mais ne vous méprenez pas, au-delà d’être particulièrement appétissants visuellement et gustativement parlant, les fruits tropicaux regorgent également de bienfaits pour notre santé.
Riche en vitamine C (comme la papaye, l’acérola, la goyave ou le litchi) et en antioxydants (comme le fruit de la passion, la grenade ou le kiwi), la grande majorité des fruits exotiques appartient au groupe des « superfruits », des super aliments qui permettent de lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré.
Plus généralement, il a également été prouvé que les personnes qui consommaient régulièrement des fruits (tropicaux ou non) et des légumes avaient moins de chance de développer des maladies cardiovasculaires, du diabète, des cancers ou souffrir d’obésité.
Jetons donc un œil aux fruits exotiques les plus facilement incorporables à notre alimentation quotidienne.

La banane : le fruit exotique le plus répandu

Aussi nutritive que savoureuse, la banane fait partie des fruits les plus consommés en France. Bonne nouvelle, car il s’agit d’un fruit exotique riche en vitamine B6 et en vitamine C, en acides foliques, et en minéraux (comme le potassium et le magnésium) qui jouent un rôle dans la régulation de l’humeur, du sommeil et du stress.
Au-delà de ça, la chair de ce fruit exotique est un excellent allié en cas de troubles intestinaux, si vous avez un taux de cholestérol élevé, une tendance à l’anémie (une carence en fer) ou des dysfonctionnements du système nerveux.
Et bonne nouvelle pour la planète, certaines bananes n’ont plus besoin de traverser les océans avant d’atterrir dans notre cuisine, car des variétés 100 % locales commencent à être produites directement en France !

banane fruit exotique au multiples bienfaits

La mangue : à consommer sans modération

Ah la mangue… On en mangerait à tous les repas si c’était possible. Et au vu de sa composition, ce ne serait finalement pas une si mauvaise idée !
La chair de ce fruit exotique est une véritable bombe de vitamines (A, B1, B2, C, E, K…), de minéraux (cuivre, sodium, phosphore) et de calcium, et sa consommation régulière aide à prévenir le diabète ou les maladies cardiovasculaires, et renforce le système immunitaire. À titre d’information, plus la chair de ce fruit exotique sera mûre et plus la mangue sera riche en antioxydants.
Les mangues consommées en hiver en France proviennent pour la plupart d’Afrique, mais certains agriculteurs sont en train de s’essayer à la culture de ce fruit exotique dans nos contrées. Affaire à suivre…

les bienfaits de la mangue

L’ananas : le fruit exotique détox par excellence

Rafraîchissant et rassasiant, l’ananas est un fruit exotique particulièrement apprécié dans les salades de fruits d’été. Et pour cause, au-delà de son bon goût sucré, il s’agit d’un aliment de premier choix lorsque l’on souhaite faire une cure détox et prendre soin de son organisme.
Riche en vitamines (notamment en vitamine C), en fibres et en potassium, l’ananas aide à renforcer et à stimuler le système immunitaire et joue également un rôle anti-inflammatoire et antibactérien.
Mais si l’ananas est devenu la star des régimes brûle-graisse, c’est parce que la chair de ce fruit exotique contient une enzyme appelée bromélaïne qui aide à “casser” et à drainer les amas graisseux à l’origine de la cellulite. Mais attention tout de même à ne pas se méprendre, ce fruit exotique n’est pas un aliment miracle qui fait maigrir comme par magie !
Et si vous aimez savoir d’où proviennent les fruits et légumes que vous consommez, sachez que la France (la France d’outre-mer plus précisément) est le premier producteur européen d’ananas.

Ananas fruit exotiques aux nombreuses vertus

L’avocat, le fruit exotique qui s’ignore

Et oui, contrairement aux idées reçues, l’avocat ne fait pas partie de la famille des légumes, mais sa chair crémeuse et son bon petit goût de noisette font de ce fruit exotique un aliment aussi apprécié dans les recettes sucrées que salées.
Comme tous les autres fruits tropicaux présentés dans cette sélection, l’avocat est extrêmement riche en vitamines (A, B9, C, E, K…), en antioxydants et en fibres solubles, mais à la différence de tous les autres, il est également très riche en acides gras insaturés. Ces bons gras sont d’ailleurs un atout de taille pour la santé cardiovasculaire puisqu’ils aident à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
La plupart des avocats que l’on achète en France nous arrivent tout droit du Mexique, mais saviez-vous qu’une petite partie de ce que l’on consomme est produite en Corse ? Si vous le pouvez, privilégiez toujours ces avocats locaux !

avocat - fruits exotiques

Il existe évidemment toute une ribambelle de fruits exotiques, mais ceux-là sont certainement les plus simples et économiques à consommer. Et l’avantage avec ce type de super fruits, c’est qu’il n’y a pas besoin d’avoir fait Masterchef pour créer des recettes originales et savoureuses : une salade de fruits exotiques au petit-déjeuner, au goûter ou pour terminer le repas suffira à faire le plein d’énergie et de bonne humeur !
Alors qu’est-ce que vous attendez pour revoir votre alimentation ?

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest