Se laver le visage : erreurs à ne pas commettre

Se laver le visage, un geste tout sauf anodin !

27 octobre 2017

Qui n’aspire pas à une jolie peau éclatante, hydratée et sans ridule ? On sait toutes que pour obtenir un tel résultat, il faut se démaquiller correctement, bien nettoyer la peau et surtout, la crémer confortablement. En revanche, il vous arrive certainement de vous tromper et de ne pas adopter les bons gestes en vous nettoyant le visage. A première vue, rien de sorcier et pourtant voici les 9 erreurs à ne pas faire pour se laver le visage afin d’avoir une peau rayonnante de santé !

Se laver le visage, le geste incontournable de la routine Beauté !

Je ne le répète jamais assez, s’il y a bien deux gestes de Beauté qui ne doivent absolument jamais quitter vos habitudes journalières, c’est bien l’hydratation et le lavage du visage. Le problème, c’est que parfois, on se charge de se laver le visage en étant pressée ou sans se rendre compte que certains gestes sont très mauvais pour la Beauté de la peau. De plus, ils nuisent considérablement à sa santé et à sa luminosité.

Se laver le visage n’est pas si anodin. Il s’agit tout de même d’un geste qui préserve une peau saine, lutte contre les rougeurs et évite le vieillissement prématuré des cellules. Un lavage quotidien est nécessaire mais il ne faut pas être trop agressif non plus ! Si cette phase est importante, bien sûr celle de l’hydratation l’est tout autant. Elle doit être réalisée le matin avant la phase de maquillage mais aussi le soir avant d’aller au lit.

Crème de jour/nuit Garancia

https://www.nocibe.fr/garancia-diabolique-tomate-creme-de-jour-nuit-30ml-flacon-pompe-s162334

9 erreurs à ne pas faire en se lavant le visage !

N’oubliez pas que le visage est l’une des zones les plus délicates et elle doit être traitée avec beaucoup de précautions et de respect.

Ne pas laver ses mains

Se laver le visage avec des mains sales, c’est comme faire la vaisselle avec une éponge pleine de crasse ! Sachez que ce n’est pas parce que vous utilisez un nettoyant pour visage que vos mains vont devenir propres en même temps que lui. En effet, elles sont remplies de bactéries et si vous ne les lavez pas avant cette étape, alors vous allez joyeusement malaxer tout ce petit monde sur votre peau. Pensez-y, prenez quelques minutes pour vous laver les mains avant.

Pensez aussi à mettre un bandeau pour isoler vos cheveux et n’oublier aucune zone du visage.

L’eau est trop chaude ou trop froide

La peau est dotée d’une multitude de petits trous nommés pores. Oui, ce sont ces fameux petits trous que l’on cherche à cacher par tous les moyens. Toutefois, ils réagissent à la température, c’est pour cette raison qu’il est primordial de bien gérer la température de l’eau au cours du nettoyage. Vous avez certainement entendu parler que la vapeur est réputée pour ouvrir les pores. C’est pourquoi, il est recommandé de rincer son visage à l’aide d’un gant humidifié à l’eau chaude.

En effet, c’est mieux que d’appliquer directement l’eau chaude sur son visage, car le tissu du gant va jouer le rôle de vapeur et permettre aux pores de se dilater pour être mieux rincés. Ensuite, on n’hésite pas à passer un petit coup d’eau froide, mais cette fois-ci pour les resserrer et activer la circulation sanguine pour une peau revigorée et plus lumineuse.

Rincer oui, mais pas trop vite

Le nettoyage de la peau ne doit pas être perçu comme une corvée dont on souhaite se débarrasser « vite fait ». Alors, soufflez, détendez-vous et prenez le temps que votre peau mérite pour la nettoyer en douceur de toutes ses impuretés. Maintenant, à vous de jouer avec les textures et les odeurs pour rendre ce moment de votre journée des plus agréables.

Trop c’est trop

Il n’est pas question de tomber dans une tendance « zéro produit », mais d’avoir la main légère sur la quantité de soins appliqués. Effectivement, le trop-plein de produits risque d’asphyxier votre peau avec le temps. Ciblez uniquement les besoins de votre épiderme et débarrassez-vous du superflus.

Se laver le visage

 Pinterest

Inutile de s’en étaler partout

Malheureusement, l’acné ne touche pas uniquement les ados, mais aussi les adultes. Ce souci de peau est tel que certaines personnes sont prêtes à tout comme décaper leur peau. STOP !!! Cela aggrave les problèmes, croyez-moi. Si vous utilisez un nettoyant acnéique, il faut uniquement l’appliquer sur les zones sujettes aux boutons. En effet, ce type de produit est asséchant et ne convient pas du tout aux zones du visage non concernées par l’acné. Donc, pour le reste du visage sans bouton, il faut utiliser un savon doux.

Frotter comme une folle

Cela ne sert à rien de vouloir s’arracher la peau en la nettoyant. Effectivement, plus vous l’agressez, plus elle va chercher à se défendre en produisant du sébum. Alors, évitez les dommages à votre peau qui ne vous a rien fait.

Mal rincer, c’est épouvantable

Un bon rinçage est tout autant capital que le nettoyage. L’un ne va pas sans l’autre. Il faut prendre son temps et rincer soigneusement. Si, vous rincez mal, les produits utilisés vont s’accumuler sur l’épiderme et je vous laisse imaginer la catastrophe au bout d’un moment.

Mal sécher, c’est mauvais

Si vous avez bien pris votre temps pour laver votre visage, il faut faire de même en le séchant. En clair, la peau demande que patience et douceur.

Laissez-le tranquille

La plupart des gens pensent que laver leur visage deux fois par jour, c’est bien. En réalité, le nettoyage excessif irrite la peau et peut causer l’excès de gras. Alors, doucement sur la fréquence du lavage.

Apprenez à connaître les besoins de votre peau pour cibler au mieux ses besoins. Une consultation chez un dermatologue vous fera gagner du temps pour anticiper sur les produits qui vous satisferont le mieux !

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest