alopécie

Au secours, je perds mes sourcils !

28 décembre 2017

Si depuis quelque temps, vous perdez les poils de vos sourcils massivement, vous souffrez alors d’une maladie relativement commune nommée alopécie. Des petits trous peu esthétiques au niveau des sourcils ou même des cils se forment mais rassurez-vous, l’alopécie est presque toujours due à un facteur temporaire. D’autant plus qu’elle se soigne avec un traitement approprié.

Pourquoi mes sourcils se font la malle?

Cette maladie se caractérise par une perte des poils des sourcils. De plus, cette chute soudaine est importante, provoquant une gêne esthétique. Toutefois, sachez que les cas de l’alopécie sont très nombreux et il est parfois difficile d’établir un véritable diagnostic. Cependant, il existe certains cas de figure récurrents qui peuvent expliquer cette chute soudaine.

Une anémie ou le stress

Effectivement, une carence en fer peut être un facteur déclenchant de cette maladie. De plus, au cours de notre vie, nous vivons tous des moments stressants ou des chocs émotionnels qui sont plus intenses que d’habitude. Partant de ce fait, pendant cette période très stressante, notre métabolisme change et le cortisol modifie certaines de nos fonctions. Il est alors très fréquent de souffrir de la gêne de la perte de nos poils et cheveux.

Une carence en fer

On en parle peu dans le cadre de la chute des cils et des sourcils. Et pourtant une carence en fer, voire une anémie, peut entraîner ce genre de désagrément puisque les poils ne sont plus nourris comme ils en auraient besoin. Ainsi, ce phénomène peut engendre une perte de densité au niveau des cheveux mais aussi au niveau des cils et des sourcils. Ce qui nuit bien sûr à la beauté et à l’intensité de notre regard. Il sera souvent conseillé de prendre des compléments alimentaires ou de faire des cures de trois mois pour rééquilibrer le taux en ferritine.

Un dérèglement de la thyroïde

Le dérèglement de cette dernière peut être mis en avant pour expliquer l’alopécie. Cependant, c’est l’hypothyroïdie qui provoque la chute des poils du visage et elle souvent associée à une perte des cheveux.

Une pelade ou certains médicaments

Il peut s’agir d’une alopécie peladique qui est une maladie dermatologique fréquente et récidivante. Les cheveux et les poils tombent carrément par plaques. Néanmoins, ils finissent par repousser au fil des mois, mais les poils et les cheveux sont amenés à tomber de nouveau lorsque la maladie resurgit.

Dans le cadre de certaines maladies comme l’arthrite, le traitement peut causer la perte des sourcils et des cils. N’hésitez pas à demander des précisions sur les effets secondaires de vos médicaments à votre médecin.

De l’eczéma ou une dermite atopique

Ces types de maladies sont souvent chroniques avec en plus l’apparition de taches rouges, de démangeaisons, de légers troubles… De plus, elles affectent fréquemment les paupières, ce qui entraîne la perte des cils et des sourcils. Surtout, n’hésitez pas à consulter un dermatologue pour traiter ces maladies de peau.

Une épilation trop minutieuse et des changements métaboliques

C’est souvent une erreur de jeunesse aux lourdes conséquences ! Adolescentes, les femmes sont passées par la case épilation seule dans leur salle de bain pour élaborer une forme à leurs sourcils jugés trop fournis… Le hic est qu’elles n’étaient pas professionnelles et elles ont pu épiler « trop » de poils ou du moins mal s’y prendre. Ainsi, ces derniers ont alors du mal à repousser et la perte de densité a du mal à se camoufler..!

Le poil peut prendre jusqu’à deux semaines pour revenir à fournir le sourcil. C’est pourquoi, il est important de contrôler la zone à épiler et de ne pas la dépasser. Sachez que les poils poussent un nombre limité de fois, puis une fois cette limite dépassée le poil ne repousse plus jamais.

De plus, en vieillissant, notre métabolisme ralentit et il peut donc souffrir de petits déséquilibres qui conduisent à la perte des poils et des cheveux. Effectivement, les follicules pileux diminuent leur stimulation et la pousse devient plus lente.

Comment vaincre cette alopécie ?

Aujourd’hui la mode est aux sourcils fournis à la Cara Delevingne ou très bien taillés mais épais pour approfondir le regard. Pour les obtenir, voici quelques solutions !

Modifier son alimentation

Vous pouvez augmenter votre dose d’acide folique, de sels minéraux tels que le soufre et les vitamines A, B3 et E.

Je vous conseille de consommer de la levure de bière, des oeufs, de la viande de dinde, des carottes, des brocolis, des oignons, des pêches et des poivrons, entre autres.

Adopter de nouveaux rituels Beauté

Cependant, l’huile de romarin et de ricin sont top pour vaincre l’alopécie. Vous pouvez même les utiliser les deux à la fois et elles sont très faciles à trouver.

Humidifier un morceau de coton et effectuez un massage sur la zone des sourcils matin et soir. Sachez aussi que juste avant d’aller vous coucher, vous pouvez vous masser avec un peu d’huile d’olive.

La vaseline aussi peut vous aider. Lorsque vous rentrez chez vous, la première chose que vous devez faire, c’est d’éliminer toutes traces de maquillage. Ensuite, passez sur les sourcils une petite dose de vaseline en faisant de légers massages. Ainsi vous stimulez le bulbe pileux permettant aux sourcils de devenir plus forts.

Adapter sa routine de maquillage

Si vous souffrez d’alopécie au niveau des sourcils et que cela provoque une gêne esthétique, vous pouvez camoufler les trous en utilisant un crayon à sourcil proche de votre carnation. Dans un premier temps, il vous faudra brosser vos sourcils afin de les ordonner et de leur donner le plus d’amplitude possible. Utilisez un crayon bien aiguisé à la pointe fine, il vous permettra de faire des traits précis et fins.

Brow Master de Nocibé

https://www.nocibe.fr/bareminerals-crayon-a-sourcils-sculptant-brow-master-cocoa-s244759

Brow Master de Nocibé

Ne dessinez pas une ligne continue mais plutôt une succession de petits traits qui vont imiter l’apparence des poils naturels. Si la mine de votre crayon est trop grasse, les traits ne seront pas précis et laisseront une trace trop épaisse. N’hésitez pas à le déposer quelques minutes au réfrigérateur pour le faire durcir. Après l’application, mélangez la couleur à votre carnation avec une brosse à sourcil et le tour est joué !!

En cas d’alopécie irréversible, le maquillage semi-permanent peut être une solution pour effacer votre complexe. Pensez-y et consultez des spécialistes !

Opter pour une greffe de sourcils

Il s’agit d’une pose d’implants capillaires au niveau des sourcils pour les densifier et les restructurer. Le chirurgien utilise la technique FUE sans cicatrices et ce en prélevant au niveau du sommet de la nuque où les cheveux sont les plus fins. Cela peut être intéressant pour les hommes et les femmes qui ne veulent pas avoir recours au maquillage permanent.

Pensez-y et consultez un spécialiste si vous avez besoin de conseils approfondis pour contrer contre ce phénomène.

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.