Aliments riches en calcium : mes alliés pour garder la forme ! 

Aliments riches en calcium : mes alliés pour garder la forme ! 

29 juillet 2020

Minéral indispensable pour maintenir l’organisme en pleine forme, le calcium a su se faire une place de choix dans les assiettes du monde entier. La Loge Beauté vous dévoile ses nombreux bienfaits et les 5 aliments riches en calcium, pour vous régaler, tout en pensant à votre santé.

Le calcium, en quoi est-il essentiel pour l’organisme ?

Nommé « Ca » sur le tableau périodique des éléments chimiques, le calcium est un métal gris-blanc, assez dur.

C’est aussi un sel minéral, extrêmement abondant dans l’organisme. Même si près de 99% du calcium présent dans le corps se trouve dans les os et les dents, il joue un rôle indispensable au fonctionnement de toutes les autres cellules de l’organisme.

Tel un magicien, il permet de former et solidifier les os et les dents. Il évite les crampes, régule le taux d’insuline, réduit considérablement les risques d’attraper un cancer du côlon. Et ce n’est pas tout ! Le calcium limite aussi l’hypertension artérielle et dynamise la circulation sanguine. Alors n’attendez plus, et glissez-en vite dans votre assiette !

Les apports journaliers en calcium, pour garder la forme !

Attention, même si le calcium est essentiel pour l’organisme, il ne faut pas en abuser non plus. L’idéal, c’est de suivre les recommandations journalières !

  • Pour les enfants de moins d’un an : entre 200 et 250 mg.
  • Ceux entre 1 et 3 ans : 700 mg.
  • Pour les enfants de 4 à 8 ans, pour les hommes et femmes entre 19 et 50 ans, ainsi que les hommes de plus d’une cinquantaine d’années : 1 000 mg.
  • Pour les jeunes entre 9 et 18 ans, les femmes de plus d’une cinquantaine d’années, et celles enceintes ou qui allaitent : 1 300 mg.

Top 5 des aliments riches en calcium

1- La cannelle

Riche en calcium, la cannelle est une alliée de choix pour obtenir votre apport journalier. Alors mangez-en, dès que vous avez l’occasion ! En plus, vous allez vous régaler.

La cannelle 

2- Le fromage

Comté, gruyère, roquefort, emmental ou encore parmesan, sont des fromages extrêmement riches en calcium, puisqu’ils en contiennent plus de 1000 mg pour une portion de 100 g. Il suffit d’en manger en fin de repas, pour avoir votre apport journalier, tout en vous régalant !

Notez aussi que les autres fromages contiennent du calcium, dont faites vous plaisir et mangez-en régulièrement.

3- Le lait et les yaourts

Naturellement riches en calcium, le lait et les yaourts sont excellents pour la santé. Ils vous apporteront les nutriments dont votre organisme à besoin pour être en pleine forme.

Bonne nouvelle : que ce soit du lait de vache, de chèvre ou de brebis, vous ferez le plein de calcium.

Le lait et les yaourts 

4- Le thym

Avec 1 260mg de calcium pour 100 g, le thym sera parfait pour agrémenter vos plats ou vous faire des tisanes ! Essayez de l’inclure dans vos habitudes alimentaires, ça fera le plus grand bien à votre organisme.

5- Les sardines

Avec près de 800 mg de calcium pour 100 g de produits, les sardines vous apporteront la quasi-totalité de votre apport journalier, en un seul repas ? Plutôt pas mal pour reprendre des forces, non ?

Si vous aviez encore des doutes, sachez qu’elles sont aussi riches en vitamine D, en oméga-3 et en phosphore.

Boites de sardines est un des aliments riches en calcium

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire le plein de calcium, pour être en pleine forme !

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute