Zoom sur les aliments qui empêchent de dormir ! 

Zoom sur les aliments qui empêchent de dormir ! 

05 novembre 2019

Dormir est un besoin vital. Mais encore faut-il réussir à avoir une nuit réparatrice, sans troubles du sommeil. Et dans certains cas, ces troubles peuvent venir de l’alimentation… On vous dit tout sur les aliments qui empêchent de dormir, pour que vous puissiez rejoindre paisiblement les bras de Morphée, après votre dîner.

« Il ne faut pas manger trop gras, trop sucré, trop salé », ou encore « mangez au moins 5 fruits et légumes par jour ». Ces phrases de publicités bercent vos soirées télé depuis quelques années. Mais saviez-vous que pour bien dormir, certains aliments étaient à éviter le soir ? Y compris certains fruits et légumes…

5 aliments qui empêchent de dormir

1- La tomate

La tomate est à éviter le soir, pour deux raisons. Premièrement, comme c’est un fruit très acide, elle peut mal se digérer, et entraîne des maux de ventre. Deuxièmement, elle libère de la tyramine. Il s’agit d’un acide aminé, qui va libérer une substance, augmentant considérablement l’activité du cerveau. Résultat, vous cogitez, et le sommeil est plus difficile à trouver. Alors si vous avez du mal à vous endormir, évitez les tomates.

2- Les légumes verts

Aussi étonnant que cela puisse paraître, si vous voulez dormir paisiblement le soir, il faut éviter la salade, le chou, les brocolis ou encore les concombres. Cette fois, ce n’est pas une question de digestion, mais diurétique. Ces légumes favorisent le déplacement de l’eau dans les reins. Vous risquez donc d’être réveillée plusieurs fois dans la nuit, pour vous rendre aux WC et uriner.

3- Les aliments frits

Bien qu’ils soient délicieux gustativement parlant, les aliments frits ne sont pas recommandés pour trouver facilement le sommeil le soir. À cause de la quantité de matière grasse que vous allez consommer, vous risquez d’avoir des brûlures d’estomac. Sans oublier que le système digestif va fonctionner au ralenti. Vous ne serez pas dans de bonnes dispositions pour vous endormir paisiblement.

4- Les épices

Curry, paprika, sauce thaï : on adore ajouter ses épices dans nos plats. Non seulement elles les colorent, mais en plus, elles donnent du goût. Le problème, c’est qu’elles n’aident pas vraiment à s’endormir. Elles contiennent de la capsaïcine. Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler. C’est un ingrédient présent dans le piment. Elle a la capacité de changer la température de votre corps. Et ce n’est pas idéal pour trouver le sommeil !! Sans oublier que si vous n’avez pas l’habitude de manger des épices, la digestion peut se compliquer aussi. Alors faites attention !

5- La caféine

Un café ou un thé, au réveil, c’est top ! Avant de s’endormir, ça l’est beaucoup moins. La caféine excite le cerveau et empêche de dormir. Alors il faut éviter le thé ou le café après 16 heures, si vous souhaitez passer une bonne nuit.

Les risques du manque de sommeil

En plus de vous rendre à cran, le manque de sommeil peut avoir des répercussions désastreuses, voire irréversibles pour la santé.
La fatigue va s’emparer de votre corps. Votre vue peut se flouter considérablement. Sans oublier qu’il y a des risques de troubles de la mémoire. Et ce n’est pas tout ! Vous serez aussi très irritable et risquerez même de prendre du poids. Alors faites attention à votre corps et prenez soin de vous. Votre  santé, c’est ce que vous avez de plus précieux.

Tired Over It GIF

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour rejoindre paisiblement les bras de Morphée. Et n’oubliez que le soir, il faut manger léger, et laisser passer la digestion, avant de s’endormir. L’idéal, c’est de dîner 3 heures avant d’aller au lit.

 

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute