taches brunes sur le visage

Comment se débarrasser des taches pigmentaires ?

30 juin 2018

Les taches brunes sur le visage apparaissent souvent avec l’âge, après une exposition au soleil ou durant une grossesse. Un phénomène que touche plus de 90% des personnes âgées à la peau blanche. Voici donc quelques solutions pour les atténuer ou les effacer.

Qu’est-ce qu’une tache de vieillesse ?

Les taches brunes sur le visage représentent de petites zones colorées de la peau. Un phénomène dû à l’action du soleil. Elles apparaissent le plus souvent sur la peau des personnes très blanches, plus sensibles à l’exposition solaire. Des taches, pour la plupart, irréversibles qui nécessitent donc d’un traitement par un dermatologue avec la technique du laser ou de l’azote.

Pourquoi elles apparaissent ?

Qu’il s’agisse de « tache de soleil », de « tache brune » ou de « tache de vieillesse », les taches pigmentaires apparaissent sous l’action du soleil. Si elles surviennent sur tous les types de carnation, elles sont parfois source de complexe pour certaines femmes. Cette hyperpigmentation rompt l’homogénéité de la peau et provoque donc un teint terne. En particulier, sur les zones les plus exposées au soleil comme le visage, le cou, le dos ou encore les mains. 

Des solutions pour les éviter les taches brunes sur le visage ?

Il est donc primordial de rappeler l’importance de la protection solaire SPF 50 mais aussi le choix des heures d’exposition. Evitez le 12h-16h. Rien de tel pour choper les mauvais rayons solaires.

Protégez-vous avec un chapeau ou une casquette quand vous jardinez en été ou que vous êtes dehors par fortes chaleurs.

Soyez vigilants si vous partez au sport d’hiver. N’oubliez pas les gants et les lunettes de ski.

Des conseils basiques mais bénéfiques pour éviter un bon coup de soleil ou des taches pigmentaires éparses, à long terme. Car ces taches, aussi appelées « lentigo », correspondent à des amas de mélanine qui réagissent mal à une exposition solaire trop intense.

Des solutions pour atténuer ou faire disparaitre les taches ?

Atténuer les taches

Il existe des moyens différents d’atténuer les taches brunes sur le visage. Comme les sérums ou les crèmes dépigmentaires. Leur rôle est de dissoudre les dépôts de mélanine mais aussi d’unifier et d’illuminer votre teint. Ces sérums ou ces soins contiennent des minéraux et/ou de la Vitamine C qui estompent immédiatement les taches et les corrige en profondeur.

Ils agissent aussi en prévention, pour éviter leur réapparition sur la peau. Appliquez-les directement sur la tâche pour éviter qu’ils n’éclaircissent les contours. D’ailleurs, voici une petite sélection de soins.

taches pigmentaires

taches pigmentaires

taches pigmentaires

Clearly Corrective Dark Spot Solution, Sérum réduisant l’apparence des taches pigmentaires de KIEHL’S. Prix : 67 euros

https://www.kiehls.fr/fr_FR/clearly-corrective-dark-spot-solution/3605970363222.html?LGWCODE=3605970363222;130073;2903&gclid=CjwKCAjwpIjZBRBsEiwA0TN1r6x0R_Lc7Pb5TDSPeQeMh-_99BGQOJSQx0D7lHO-INte2oz8TnN0kRoCJzsQAvD_BwE

taches pigmentaires

taches pigmentaires

Faire disparaître les taches

A priori, les taches ne disparaissent jamais totalement. Et elles peuvent aussi réapparaitre après les avoir bien estomper. Votre dermatologue sera à même de traiter en profondeur vos taches en agissant au niveau du derme de la peau et non pas en surface.

Il existe 3 techniques pour espérer obtenir de meilleurs résultats.

Le peeling

Un composé d’acide glycolique à 20 % et d’acide kojique ou de TCA (acide trichloracétique) à 20 % va permettre d’exfolier la surface de l’épiderme et de stimuler le renouvellement cellulaire. Pour cela, il est important de préparer sa peau un mois avant avec des cosmétiques à base de vitamine C et d’acides de fruits.

La cryothérapie

De l’azote liquide est appliqué sur chaque tache brune pour congeler la peau. Celle-ci est ainsi débarrassée de l’hyperpigmentation à 80% et est exfoliée. Comptez 10 jours pour que la marque s’estompe totalement.

Le laser

Grâce à sa chaleur, il élimine les pigments de la couche superficielle de la peau en les brulant. Comptez une semaine pour qu’une nouvelle peau voit le jour. Veillez à ne pas vous exposer au soleil peu de temps après.

Ecoutez bien les conseils de votre dermatologue quant au procédé à utiliser. Et surveillez votre peau !

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute