D'où vient la migraine ?

Mais d’où vient cette satanée migraine ?!

27 avril 2019

Elle surgit souvent avec fourberie parfois quand nous travaillons derrière nos écrans ! La migraine nous paralyse le temps de quelques heures, d’une journée ou même de plusieurs jours. Stress, fatigue et angoisses peuvent en être les causes. Mais comment s’en débarrasser ? Gros plan !

Quelles sont les origines de la migraine ?

La migraine est une maladie complexe impliquant des facteurs génétiques et environnementaux.

La cause héréditaire

Parfois, la migraine revêt un caractère héréditaire. En effet, plusieurs membres d’une même famille peuvent être migraineux. La transmission de la migraine peut reposer sur plusieurs gènes, ce qui peut expliquer le saut de génération dans diverses familles.

La cause hormonale

Si la maladie n’est pas d’origine hormonale, elle peut tout de même apparaître à la suite des variations des taux hormonaux. La migraine survient donc davantage chez la femme que chez l’homme. En effet, la migraine débute souvent à la puberté chez 10% à 20% des femmes migraineuses. Cependant, la grossesse permet généralement de diminuer la fréquence des crises voire leurs disparitions. Elles pourront, par contre, revenir en force au moment de la ménopause.

La migraine apparait souvent deux ou trois jours avant les règles et trois et quatre jours après. Un contraceptif faiblement dosé en œstrogènes sera conseillé pour les femmes qui ont de fortes crises.

La cause psychologique

Le stress, l’anxiété ou la dépression peuvent être des facteurs de migraines intenses. Le patient migraineux est plus vulnérable aux troubles dépressifs et ces derniers peuvent eux-mêmes entraîner des migraines. On tourne en rond ! Pour passer au-dessus de ce phénomène il est conseillé de consulter un professionnel qui pourra proposer des méthodes psycho-corporelles permettant d’éviter le déclenchement des crises dans les situations anxiogènes.

Les facteurs déclenchants de la migraine

Les facteurs dits “déclenchants” ne sont pas à l’origine des migraines, seulement les patients migraineux de nature y sont plus sensibles et peuvent réagir par une crise. Les causes les plus fréquentes sont la lumière intense, le bruit important, les changements de temps, la forte chaleur, les aliments (chocolat, plats gras, boissons alcoolisées), le surmenage ou encore les excès et le manque de sommeil.

Comment diminuer la fréquence des crises migraineuses ?

Les mécanismes de la migraine restent très complexes. Il existe pourtant un traitement de fond. Souvent les médecins prescrivent des bêta-bloquants destinés à limiter le stress et l’anxiété. Le choix du traitement se fait souvent en fonction des éventuelles fragilités associées. Une personne très tendue et anxieuse sera encouragée à prendre plutôt des antidépresseurs. Si la personne est dépressive, un professionnel pourra lui prescrire aussi des neuroleptiques. Ces traitements imposent souvent des prises quotidiennes pendant plusieurs mois en général.

Une guérison possible de la migraine ?

Les récidives sont tout de même bien réelles. Les médecins encouragent parfois à diminuer la posologie pour aller vers un arrêt. Une éventualité pas toujours évidente à mettre en place. Souvent, les migraineux les plus touchés sont obligés de continuer le traitement pendant des années sans discontinuer.

Les traitements placebo peuvent aussi renforcer les traitements traditionnels. Une étude américaine l’a démontrée en 2014. L’effet placebo peut représenter au moins 50% du soulagement de la douleur globale. Comme constaté chez les centaines de patients soumis à cette expérience.

Si vous êtes sujet aux migraines, tâchez de consulter votre médecin pour définir la cause de ces maux. Inutile de vous angoisser davantage, plus facile à dire qu’à faire ! Mais la part psychologique influe considérablement sur la fréquence des migraines. Il saura vous orienter vers des solutions adaptées à votre mal et à votre mode de vie.

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute