Le manque de sommeil : quelles conséquences ?

Le manque de sommeil : Quelles conséquences ?

10 avril 2019

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Mais parfois, notre sommeil nous fait défaut : insomnie, mauvaise nuit… Et cela se répercute sur notre peau ainsi que sur notre corps. Quelles sont les effets néfastes que le manque de sommeil nous procure ? Comment retrouver des nuits paisibles ? Zoom.

Sommeil et ses bienfaits sur notre peau :

Si nous avons passé une mauvaise nuit, nous allons nous en apercevoir le matin devant le miroir. A nous la mauvaise minele teint terne, les cernes, la peau déshydratée, les petits boutons… Bref, c’est la cata ! Tous les problèmes ne seront peut-être pas cumulés, mais plus les mauvaises nuits, ou les insomnies s’accumulent et plus il y a des risques que ces problèmes se succèdent. Et il faut savoir qu’aucune crème ne compensera le manque de sommeil.

Le manque de sommeil accélère le vieillissement : perte de son élasticité, tâches brunes… et la hantise des femmes : les rides.

Alors pour avoir une belle peau rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil.

Facile à dire, mais parfois notre quotidien nous mène la vie dure.

Lorsqu’on dort notre flux sanguin augmente et notre peau se régénère. Elle s’oxygène mieux la nuit, et il y a donc une multiplication cellulaires, principalement entre minuit et quatre heures du matin.

Sans oublier le fait qu’en plus du sommeil qui est un véritable allié, on ne néglige pas l’hydratation de sa peau. C’est un facteur incontournable.

Manque de sommeil, conséquences sur notre corps : 

Le sommeil favorise les défenses immunitaires.

Le manque de sommeil accentue le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Il entraine également une diminution de la concentration. Sans oublier le fait que nos réflexes seront plus lents. Ce n’est pas pour rien qu’il y a beaucoup de prévention sur les personnes fatiguées au volant.

Outre les problèmes de peau que procurent le manque de sommeil, le cerveau est aussi touché par ce phénomène.

Enfin, si notre nuit de sommeil n’a pas été au top, on opte pour une petite sieste de 20-30minutes. Elle sera réparatrice et nous nous sentirons en meilleure forme. Par exemple en Chine, au Japon ou encore en Espagne, faire un petit somme sur son temps de travail est bien perçu. Reste à savoir si en France, faire la sieste sur son lieu de travail sera acceptable…

Si nous avons des problèmes avec le sommeil plusieurs conseils :

  • Il faut garder un rythme régulier : se coucher à la même heure
  • Le café, le thé ou encore les boissons énergisantes à partir de 14h, on oublie. L‘eau plate sera préférable.
  • Nous optons pour un repas plus léger le soir : une salade ou une soupe en hiver par exemple. On évite les laitages pour celles et ceux qui ont du mal à le digérer la nuit.
  • On pratique une activité physique qui accentuera notre fatigue lorsqu’on rentrera chez nous le soir. Et là, il y a des chances de dormir comme une marmotte.

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.