L’abandon des animaux : un acte de cruauté sanctionné ! 

L’abandon des animaux : un acte de cruauté sanctionné ! 

28 mars 2020

Chaque année, le nombre d’animaux abandonnés augmente considérablement, surtout en période de vacances. Un acte cruel et puni par loi, qui pourtant ne semble pas dissuader les maîtres. Mais que dit la loi contre l’abandon des animaux ? Et quelles sanctions peuvent être infligées ? Gros plan !

100 000. C’est le nombre d’abandons animaliers recensés l’année dernière. Un chiffre colossal qui désespère la Société Protectrice des Animaux (SPA) et tous les amoureux des boules de poils

Une loi contre l’abandon des animaux

La loi est formelle ! La maltraitance animale et l’abandon sont considérés comme des actes de cruauté envers les animaux. C’est donc sévèrement puni par la justice.

Ce qu’en dit le Code Pénal

Concernant la légifération, l’article 521-1 du Code pénal est très clair. Il indique que : « exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. En cas de condamnation du propriétaire de l’animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal statue sur le sort de l’animal, qu’il ait été ou non placé au cours de la procédure judiciaire. Le tribunal peut prononcer la confiscation de l’animal et prévoir qu’il sera remis à une fondation ou à une association de protection animale reconnue d’utilité publique ou déclarée, qui pourra librement en disposer. »

Les failles du système

Le problème majeur, c’est que les propriétaires ne sont pas souvent recherchés et surtout, les peines maximales ne sont pas souvent attribuées.

Et même si la SPA fait son maximum, malheureusement ça ne suffit pas. Une quantité innombrable de chiens et de chats restent dans des cages, en attendant de trouver un foyer. Alors prenez soin de votre animal et gardez-le à vos côtés, lui ne vous abandonnera jamais.

Les principales causes d’abandon

Si aucune raison ne justifie un abandon, essayons d’en comprendre les causes, pour les éviter à tout prix. En creusant un peu, on comprend vite que les raisons sont multiples. Ça peut venir d’une séparation, d’un divorce, d’un déménagement à l’autre bout de la France ou du monde, de raisons financières, de manque de temps, reproduction excessive…

Pourtant, prendre un animal de compagnie doit être une décision mûrement réfléchie. Presque comme avoir un enfant. Il faut avoir du temps à lui accorder, l’éduquer, le nourrir et en prendre soin.

Chaque été, plus de 40 000 chiens sont abandonnés sur les routes, dans les stations services ou dans la nature. Or, il existe des dizaines de moyens de le faire garder pendant votre absence : placez-le dans un chenil, confiez-le à un ami, à un membre de votre famille, à une dog-sitter…

La SPA : un combat au quotidien

Les missions de la SPA sont diverses et variées. Mais l’une des principales, c’est de venir en aide aux animaux abandonnés. Ils sont répartis dans 63 refuses et Maisons SPA, lieu où les équipes s’en occupent avec soin et les remettent sur pied.

Sachez qu’un animal qui vit en maison ou en appartement va avoir du mal à vivre plusieurs jours, voire plusieurs semaines ou mois seul, dehors. Les équipes vont donc devoir les nourrir, les soigner, les vacciner et dans de nombreux cas, les sociabiliser et les éduquer. Et tout ça coûte extrêmement cher…

Vous pouvez aider et soutenir la SPA, en faisant un donc ICI. Sachez que tous les dons, même les plus petits comptent.

Le parcours de Lucette

Vous connaissez toutes Lucette, la mascotte de La Loge Beauté. Et bien figurez-vous qu’elle aussi a été abandonnée. Je suis allée la récupérer à la SPA alors qu’elle n’avait que 5 mois… Maigre et traumatisée, elle ne demandait qu’à être aimée. Alors n’hésitez pas à adopter une petite boule de poils, pour son plus grand bonheur, et le votre !

Le parcours de Lucette, la chienne de Mélinda de La Loge Beauté

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.