kératine pour des cheveux sains

Tout savoir sur la kératine

11 novembre 2021

La kératine est un ingrédient fondamental pour obtenir des cheveux sains et pour renforcer la fibre capillaire.

Elle doit être un élément de vos routines beauté lorsque vous vous occupez de vos cheveux. Zoom sur les bienfaits de la Kératine !

La kératine, c’est quoi ?

La kératine est une protéine composée de 15 acides aminés qui compose 97% de la matière des cheveux. L’un est très répandu et s’appelle cystéine. Cette dernière est une substance qui a pour but de protéger et de donner de la résistance à nos ongles ou nos cheveux. Elle est d’ailleurs naturellement présente dans ces zones. Elle est constituée d’acides aminés et nécessite un apport en zinc et en vitamine B6 pour son transport jusqu’à la racine.

Cette molécule permet aussi de conserver les nutriments présents dans les cheveux. La kératine agit donc comme une couche protectrice qui permet de conserver l’eau à l’intérieur de la tige et ainsi l’aspect brillant du cheveu. Notons que c’est aussi la kératine qui rend le cheveu plus élastique.

Attention cependant à l’utilisation trop fréquente d’appareils chauffants ou de substances chimiques pour cheveux qui peuvent détruire le côté brillant et malléable. Les cheveux peuvent alors devenir cassants et dévitalisés.

prendre soin de ses cheveux

Comment prendre soin de ses cheveux ?

Il est important d’intégrer de la kératine dans les soins capillaires. Il existe divers produits synthétiques qui permettent de compenser ce manque et qui peuvent être ajoutés dans une routine beauté. Ils permettent de ainsi de restructurer le cheveu. Les produits à base de kératine agissent comme remplaçants de ce composant et nourrissent la fibre capillaire. La technique de la nanokératinisation pourra aussi revitaliser le cheveu et le rendre plus sain.

Plusieurs méthodes peuvent vous permettre d’éviter la perte de kératine. Ainsi, lorsque vous utilisez des appareils chauffants, vous pouvez d’abord appliquer un protecteur thermique spécial cheveux. Faites aussi attention à la fréquence des retouches et des colorations, il est conseillé de prendre conseil auprès d’un professionnel. Une cure de kératine pourra être une cure de jouvence pour vos cheveux.

Les acides aminés (zinc, vitamine B6) sont naturellement présents dans notre assiette. C’est le cas dans les légumes secs (lentilles…), les légumes (carottes, épinards…) les fruits (bananes, avocats…), les produits laitiers ou encore les graines et les noix. Mais aussi dans des compléments alimentaires en pharmacie.

beaux cheveux graâce à la kératine

Shampoings et soins adaptés

Il sera souvent conseillé d’opter pour des shampoings adaptés afin de réparer les fibres. C’est le cas avec des produits riches en kératine composés de nutriments essentiels et de protéines de kératine pour prévenir la casse du cheveu.

Concernant les soins, ils pénètrent la fibre, la renforce et la répare. Des huiles d’origines végétales nourrissent les cheveux secs via les omégas 3,6 et 9. Ils conviennent généralement à tous les types de cheveux.

En cas de manque, veillez à prendre conseils auprès de professionnels et de modifier de mauvaises habitudes alimentaires pour éviter les carences.

 

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute