Cheveux abîmés

Cheveux abîmés : quels sont les remèdes ?

26 avril 2019

Cheveux fourchusternes, sans volume… La liste est longue pour définir nos cheveux abîmés. Pourtant, il existe des soins pour résoudre ce (petit) problème avant de passer chez le coiffeur. Alors, comment soigner sa chevelure ? Quels sont les meilleurs remèdes ? Zoom sur ce phénomène.

Comment savoir si nos cheveux sont abîmés ?

On les reconnaît souvent, car ils sont d’aspect cassants. Les cheveux s’emmêlent rapidement, et ce, même après un masque hydratant. Ils sont également ternes, sans brillance et secs. Le problème, c’est qu’ils sont fourchus, les pointes se dédouble et finissent par casser… Bref, c’est la catastrophe.

Qu’est-ce qui cause ce désagrément ?

Plusieurs explications sont possibles pour expliquer ce phénomène.

Tout d’abord, il faut savoir que l’utilisation de la chaleur, comme le sèche-cheveux, le fer à lisser ou encore le fer à boucler ne sont souvent pas bien perçus par le cheveu. En effet, d’apparence, ils auront l’air ravissants, et pourtant, ils seront deux fois plus fragiles et donc cassants. Et à long terne, on finira par devoir couper notre belle longueur, ou du moins couper nos pointes.

De plus, celles qui sont accros à la décoloration, la coloration ou encore les permanentes, le cheveu est deux fois plus sensibilisé.

Enfin, pour certaines personnes, faire un shampoing tous les jours n’est pas la meilleure solution. Il asséchera notre crinière. On pense alors à adopter une routine capillaire adaptée à notre problème et notre texture de cheveu.

Comment éviter d’avoir les cheveux abîmés ?

Il faut régulièrement couper les pointes de nos cheveux. D’une part, les cheveux pousseront plus vite. D’autre part, les cheveux seront plus beaux et brillants.

Lorsqu’on utilise un ustensile à chaleur (sèche cheveux, fer à lisser, fer à boucler…), on n’oublie pas d’utiliser un soin Thermo-protecteur. Il protégera nos longueurs ainsi que nos pointes. Mais si on le souhaite, pour vraiment éviter d’avoir les cheveux abîmés, on n’hésite pas à laisser sécher notre chevelure à l’air libre. Et en plus, on gagnera du temps.

Quels soins adopter ?

Pas d’inquiétude, il existe plusieurs soins possibles pour sauver notre chevelure en détresse.

Avant toute chose, notre routine capillaire doit être adaptée à notre type de cheveu. On n’hésite pas à demander à notre coiffeur, pour connaître les meilleurs rituels et sublimer notre chevelure.

Masque hydratant :

Il sert à nourrir le cheveu dans sa globalité. On le choisit par rapport à notre besoin. Il est possible de le laisser poser toute une nuit, et de rincer le lendemain matin. Attention, le masque hydratant s’il n’est pas adapté à notre cheveu, il l’alourdira. On retrouvera une chevelure brillante et soyeuse.

L’aloe vera :

Sa réputation n’est plus à faire, et pour cause, ses vertus sont plus que bénéfiques. On la choisit en fonction de sa richesse, pour maximiser son emploi. Elle peut s’utiliser par exemple sur les cheveux mouillés. On l’applique sur les longueurs ainsi que sur les pointes. Il est possible de l’appliquer sur les cheveux secs. Elle embellira notre fibre capillaire. Elle répare les parties endommagées grâce à ses nutriments et vitamines. L’aloe vera élimine également les impuretés. Le cheveu retrouvera son élasticité ainsi que sa souplesse. Le plus ? Elle accentue la croissance du cheveu.

La kératine :

Elle apporte des protéines aux cheveux. Et c’est ce qui permet de reconstruire le cheveu en profondeur. Il nous permettra aussi de retrouver une brillance, élasticité et force. La kératine s’utilise également pour les cheveux crépus. Cela les disciplinera et les lissera.

cheveux abîmés

Masque ultra hydratant, SHAE MOISTURE

cheveux abîmés

Résistance Masque Thérapiste, KÉRASTASE 

cheveux abîmés

Masque réparateur de nuit, BUMBLE AND BUMBLE

 

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute