Pourquoi faut-il changer de shampoing régulièrement ? 

Pourquoi faut-il changer de shampoing régulièrement ? 

09 janvier 2020

Que vos cheveux soient courts, longs, secs, gras, bouclés, raides… Une fois que vous avez trouvé le shampoing qui vous correspond, vous ne voulez plus le lâcher ! Pourtant, en changer de shampoing pourrait bien redonner du pep’s et de l’éclat à votre chevelure. Explications !

Que vous soyez chez votre coiffeur ou en grande-surface, vous vous retrouvez devant une multitude de shampoings différents, sans forcément savoir lequel choisir. Pas de panique, on va vous donner les différentes astuces pour faire le bon choix, et changer, pour le produit qui vous correspondra vraiment.

Choisir son shampoing en fonction de ses cheveux

Vous savez sans doute qu’il existe différents types de peau, mais saviez-vous qu’il existe différents types de cheveux ? Comme l’explique le site natura brasil, ils sont classés du type 1 au type 4C. Vos cheveux sont raides, ondulés, bouclés, crépus ? À vous de voir dans quelle catégorie vous vous classez.

Type 1: cheveux raides

Cette catégorie regroupe les différentes sortes de cheveux raides, allant des plus fins (type 1A), aux plus épais (type 1C).

Type 2 : cheveux ondulés

Ici, vous retrouvez les différents types de cheveux ondulés. Allant des cheveux fins avec une ondulation très légère (type 2A), aux cheveux beaucoup plus épais, avec des boules clairement dessinées (type 2C). Entre, vous retrouverez les cheveux avec des boucles légères ou de petits frisottis (type 2B).

Type 3: cheveux bouclés

Dans cette catégorie, il y a les cheveux bouclés. Sur le même principe que les autres, les chevelures seront classées des boucles les plus larges, aux boucles les plus serrées.

Type 4 : cheveux crépus

Enfin, le type 4 regroupe l’ensemble des cheveux crépus, cette fois encore classés en 3 catégories distinctes. Vous retrouverez les cheveux volumineux, avec de belles ondulations en spirale (type 4A), en passant par les cheveux ondulés en S (type 4B), et en allant jusqu’aux cheveux plus fins et plus fragiles, avec une boucle en Z (type 4C).

Alors regardez à quelle catégorie vous appartenez, pour trouver un shampoing et un soin adaptés à votre type de cheveux !

Changer de shampoing : oui !

Tout comme votre peau, au fil des années, votre chevelure évolue. Et le produit qui vous correspondait pendant des années, peut, ne plus être adapté. Par exemple, si vos cheveux se graissent plus rapidement, ou si des pellicules envahissent votre crâne, il va falloir trouver LE produit, capable de répondre à cette problématique. Votre shampoing classique ne sera plus assez efficace.

Et si vous avez plusieurs tracas, n’hésitez pas à en laisser deux dans votre douche ! En alternant les formules, vous pourrez traiter différents problèmes capillaires en même temps. Imaginez, vous avez des cheveux secs et des pellicules. Alternez, en utilisant une fois un shampoing extrêmement nourissant, la suivante, un anti-pelliculaire. Mais il existe aussi des shampoings qui combinent les 2.

Bien réussir son shampoing

Avec celui qui vous convient, c’est bien, mais encore faut-il savoir le faire correctement. Le but du shampoing, c’est de laver les cheveux.

Peu de femmes le savent, mais un vrai lavage de cheveux dure au moins un quart d’heure. Il faut mouiller ses cheveux, appliquez le produit pendant une petite dizaine de minutes et rincez abondamment à l’eau claire. Si vous ne rincez pas assez, vos cheveux seront gras dès le lendemain matin. Alors prenez le temps de bien faire les étapes, une à une. Réfléchissez bien, et assurez-vous que votre shampoing actuel vous corresponde !

Et son après-shampoing

Passez ensuite à l’après-shampoing ou au soin. Pour cela, vous devez essorer vos cheveux au maximum, appliquez le produit et le laisser poser une dizaine de minutes, avant de rincer. Ne négligez pas le temps de pose, sinon le produit n’aura aucun effet sur votre chevelure.

blonde long hair GIF

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour faire sensation, avec une chevelure de rêve !

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute