Bienfaits du lait d'amande

Les 6 bienfaits principaux du lait d’amande !

15 janvier 2021

Plus digeste que le lait de vache, le lait d’amande connaît un véritable engouement. Alors quelles sont les réels bienfaits du lait d’amande ? Les laits végétaux n’ont cessé de séduire les partisantes du mouvement Healthy ou du « manger sain ». Résultat : le lait d’amande s’est retrouvé de plus en plus sur les tables lors du petit déjeuner. Mais aussi sur les réseaux sociaux qui prônent un mode de vie sain et diététique. Mais quels sont les apports et les bienfaits du lait d’amande ? Intéressons-nous y de plus près !

Quelles sont les propriétés du lait d’amande ?

Tout comme le lait de soja ou le lait de riz, le lait d’amande est un lait végétal. Utilisé, à la base, comme substitut aux intolérants au lait de vache, il a même convaincu ceux qui ne démontraient aucun trouble.

Le lait d’amande est dénué de glucides, c’est un super allié pour perdre du poids. Il est aussi très riche en antioxydants, en protéines, en minéraux essentiels comme le potassium et le calcium et en vitamine A, D et E. Notons également une faible teneur en cholestérol et une boisson gluten-free.

Enfin, sachez que le lait d’amande est le moins calorique de tous les laits végétaux. Une tasse de lait de vache est aux alentours de 140 calories, 120 pour le lait de riz, 80 pour le lait de soja et… 40 pour le lait d’amande ! Un argument très attrayant pour nous accompagner durant l’été et même après.

Quelles sont les bienfaits du lait d’amande ?

Il favorise la digestion 

Les bienfaits du lait d’amande les ont plus à prouver, il est recommandé à toutes les personnes intolérantes au lactose. Plus léger, il aide à une meilleure digestion. Mais pour aller plus loin, il favorise l’absorption des sucres et des graisses dans les intestins. Grâce à sa forte teneur en fibres, il optimise les parois colique et œsophagiques. Il est souvent recommandé en cas d’ulcère, par exemple.

Il aide à la perte de poids

Le lait d’amande a un très faible taux d‘apport calorique. Il permet donc de perdre du poids plus facilement. Il sera facile à inclure dans un régime alimentaire en raison de texture, semblable au lait de vache, et de son goût parfumée. Souvent très apprécié. Il contribuera également au développement du bon cholestérol (HDL), tout en réduisant le mauvais (LDL).

Il protège la santé cardiaque

Les bonnes graisses présentes dans le lait d’amande sont bénéfiques pour le coeur. Les produits dérivés des amandes ont naturellement peu de cholestérol. Ils aident le corps à augmenter les taux de bon cholestérol HDL. Ces graisses réduisent le risque de syndrome métabolique comme l’hypertension artérielle, l’hyperglycémie ou l’obésité.

Il fortifie les os et les dents

Le lait d’amande reste une bonne dynamique pour préserver son apport en vitamine D. Il aide à conserver une bonne densité dentaire et osseuse. Aussi, il aide à la prévention de l’ostéoporose et de la faiblesse osseuse.

Il ressource en potassium

Le lait d’amande est très riche en potassium. C’est un minéral primordial pour le corps humain. Et il peut aider les personnes qui l’ont perdu, suite à certaines maladies, à reformer ce capital potassium. Il est aussi conseillé en cas de diarrhées ou de vomissements.

Il parfait la beauté de notre peau 

Un des bienfaits du lait d’amande est celui lié à la Beauté grâce à la vitamine B2 qu’il contient. Il améliore l’hydratation de la peau et renforce les cheveux et les ongles.

Voile d'amande L'Occitane

Voile d’amande de L’Occitane

Sahampoing lait d'amande Klorane

Shampoing Lait d’amande Klorane

Des contre-indications à prendre en compte ?

Faites attention à sa teneur en sucres. En effet, s’il n’est pas sucré naturellement, les fabricants n’hésitent pas à en rajouter. A vous de bien lire l’emballage pour choisir le moins sucré.

Il n’est pas du tout conseillé aux bébés. Un bébé nourri au lait d’amande pourrait souffrir de malnutrition et développer des complications plus tard.

Enfin, les amandes sont un aliment biogène. Ce qui signifie qu’elles contiennent des composantes chimiques naturelles qui risquent d’inhiber l’assimilation de l’iode. Cela peut causer une extension de la thyroïde. Et occasionner des tumeurs. Si les biogènes favorisent le système immunitaire, il ne faudrait pas qu’une trop forte consommation de lait d’amande bloque l’iode. Veillez donc à en parler à un médecin avant de l’inclure dans votre régime.

Organisez-vous des moments cocooning en prenant soin de votre peau et de vous-même !

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute