Avoir une belle peau à la ménopause

Comment afficher une belle peau à la ménopause ?

20 novembre 2021

La ménopause n’est pas une période facile pour la majorité des femmes aussi bien psychiquement que physiquement. Si elle marque la fin du cycle de fertilité de la femme, cette phase est aussi synonyme de symptômes peu agréables comme les bouffées de chaleur pour 40% à 70% des femmes. Ces derniers peuvent durer jusqu’à 10 ans !

Toutefois, il est important que les femmes se sentent bien dans leur basket et cela passera aussi par les soins apportés à l’apparence extérieure. Pour avoir une belle peau à la ménopause, voici quelques conseils.

Comment préserver sa peau à la ménopause ?

La ménopause survient généralement entre 45 et 55 ans. Si elle traduit la fin de la période de fécondité, elle rime aussi avec une modification de la qualité de la peau. Une peau plus terne, moins tonique, des rides accentuées et des taches brunes, c’est ce que constate 83% des femmes ménopausées. La peau, carencée par la baisse du taux d’hormones, est plus sévèrement touchée. Le renouvellement au niveau de la couche dermo-épidermique se fait moins bien et notre peau se renouvelle moins vite.

La synthèse des fibres élastiques diminue et nous perdons environs 30% de notre collagène les 5 premières années de notre ménopause. Ainsi, la sécrétion de sébum s’affaiblit et l’effet barrière de la couche-cornée diminue. Par conséquent, la peau se déshydrate. Aussi, la vascularisation se fait moins bien, ce qui entraîne une moins bonne oxygénation. Pourtant cette période de transition difficile ne doit pas induire un déclin de la qualité de notre épiderme !

se sentier bien dans sa peau à la ménopause

Pour quels soins opter à la ménopause ?

Des corrections ciblées sont recommandées pour prévenir les signes de l’âge. Il s’agira de jouer sur différents niveaux pour prendre soin de son épiderme afin d’afficher une belle peau à la ménopause comme lutter contre les rides, contre la perte de tonicité ou contre la fragilisation de l’épiderme.

Ainsi des actifs comme le palmitate de vitamine A est un bon soutien pour un fibroblaste qui manque de vivacité. L’élasticité de la peau est meilleure et le micro relief cutané est restauré. Par ailleurs, en cas de manque d’hormones, les cellules de la peau se renouvellent moins vite. Pour parfaire sa mine, la vitamine C sera votre meilleure alliée. Ce véritable anti-âge stimule le métabolisme et enraye les phénomènes d’oxydation provoqués par les radicaux libres. Aussi, elle améliorera la circulation vasculaire pour une meilleure assimilation des actifs.

prendre soin de sa peau à la ménopause

Enfin, la ménopause a tendance à engendrer une peau plus sèche et hyper réactive à certaines agressions extérieures comme la pollution. Aujourd’hui, il est généralement conseillé de bien s’hydrater la peau avec des huiles végétales riches.

Mais la tendance reste clairement en faveur des soins esthétiques comme ceux à base d’acide hyaluronique. En effet, il l’hydrate en profondeur, la lisse et la protège à la surface de la peau.

Si vous êtes dans le processus de ménopause, sachez que vos sautes d’humeur, vos angoisses ou vos bouffées de chaleur sont tout à fait normal ! Vous êtes en phase de transition et peut-être même de tension avec vous-même. Mais ne doutez pas de votre pouvoir de séduction et continuez à prendre soin de vous au quotidien ! Vous le méritez !

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute